Les 18 et 19 mars 2025, le Marché de Gros de Lille, deuxième plus grand marché de gros de France, a vibré au rythme de l’innovation avec la tenue de la seconde édition du Bootcamp Euralimentaire. Cet événement, organisé par le GIE Eurasanté et l’incubateur Euralimentaire en collaboration avec la SAEM et financé par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire (via la DRAAF Hauts-de-France), a rassemblé près de 50 étudiants issus de six écoles de la région Hauts-de-France.
Qu'est-ce qu'un bootcamp ?
Le bootcamp est une initiative innovante qui réunit étudiants, institutionnels et entreprises pour co-concevoir les produits et services de demain. L’objectif est de créer une émulation collective en rassemblant des étudiants de divers horizons pour accélérer des projets d’entreprises ou d’écosystèmes innovants. Chaque projet est pris en charge par une équipe de six à sept étudiants aux profils complémentaires, encadrés par un coach, des experts métiers et le porteur de projet. Ensemble, ils relèvent des défis concrets et proposent des solutions innovantes.
L’incubateur Euralimentaire, porté par Eurasanté, ne se contente pas d’accompagner les startups de la Food Tech. Il vise également à stimuler l’innovation auprès des acteurs historiques du site. Pour ce faire, l’incubateur, la SAEM et les grossistes ont uni leurs forces pour organiser un événement fédérateur visant à trouver des solutions concrètes et innovantes pour 8 entreprises implantées sur le site Euralimentaire.
8 entreprises régionales se sont prêtées au jeu du Bootcamp
Cet événement, unique en région, organisé avec le soutien de la MEL, de la Région Hauts-de-France et de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, a bénéficié de l’expertise de l’équipe d’open innovation d’Eurasanté.
Plusieurs acteurs du site ont également contribué à la réussite de cet évènement en offrant différents lots aux étudiants :
- MANOLA, qui a offert un petit-déjeuner sain et gourmand aux étudiants, avec le soutien de Mora Frères et de la Maison Ballester Senechal pour les fruits.
- INTERFEL, qui a animé un moment de mise en énergie avec son vélo à smoothie.
- SITAL qui a fourni les fruits pour l’ensemble du bootcamp.
Pendant ces 48 heures, près de 50 étudiants issus de divers établissements (ICAM, Institut de Genech, Espas, IUT de Béthune, Université Polytechnique des Hauts-de-France et Polytech Lille) ont co-créé et développé des solutions innovantes pour huit projets portés par 3 start-up, 3 grossistes du site, Interfel et la SAEM.
Les équipes ont travaillé sur des projets pour les acteurs suivants :
- FERM FABRIK
- HANK DRINKS
- INTERFEL
- KAFFI
- MAISON BALLESTER SENECHAL
- MANOLA
- MORA FRERES
- SAEM EURALIMENTAIRE
Les étudiants, répartis en groupes et accompagnés par des coachs d’Eurasanté et de l’incubateur Euralimentaire, ont bénéficié de moments d’énergie, de partages d’expériences, de travail en groupe et de conférences.
Les deux projets lauréats du Bootcamp Euralimentaire
Le grand prix du Bootcamp a été décerné aux étudiants qui ont travaillé sur le projet de l’entreprise Manola, en répondant à la problématique suivante : Comment développer une nouvelle gamme de produits gourmands, bio et durables pour la marque Fitnuts de Manola, répondant aux besoins des sportifs ? Le jury a particulièrement apprécié la créativité de la solution proposée par les étudiants. L’un des étudiants de l’équipe a même été embauché en stage en R&D à la suite du bootcamp !
Le prix coup de cœur quant à lui, a été attribué à l’équipe du projet Ferm Fabrik, la startup qui commercialise des chips de lentilles produites en Hauts-de-France. En 48 heures, les étudiants ont conçu une solution innovante dans le but de faciliter le passage d’une à deux équipes de production quotidienne.
Cet événement a permis de proposer des solutions innovantes et concrètes qui répondent aux problématiques et futurs enjeux des grossistes, des start-up et de la SEAM Euralimentaire et d’Interfel. Ces deux jours ont été riches en échanges, en idées novatrices et en solutions concrètes, démontrant que la collaboration entre étudiants, grossistes et startups peut conduire à des résultats prometteurs.