AgeingFit confirme son statut d’évènement leader européen pour booster les partenariats d’innovation en Silver Santé

6 mars 2019

AgeingFit 2019 – Plus de 600 participants venant de 20 pays, 45 exposants, 60 intervenants et 1 start-up du secteur élue « la plus innovante de l’année ».

Pour sa 3ème édition, AgeingFit, organisé par Eurasanté, l’association FRANCE SILVER ÉCO, et les pôles de compétitivité Eurobiomed et Nutrition-Santé-Longévité, était de retour à Lille avec plus de 600 participants de plus de 20 pays, représentant toutes les facettes de l’écosystème de l’innovation en Silver Santé : entreprises du bien-vieillir, structures d’hébergement et de soins, hôpitaux, assurances et mutuelles, associations, clusters, instituts de recherche et investisseurs.

Une forte croissance pour cet évènement au positionnement unique à l’échelle européenne

Lancé pour la première fois à Lille en 2017, AgeingFit est le seul évènement BtoB européen à réunir dans une unité de temps et de lieu toutes les typologies d’acteurs impliqués dans la chaîne de l’innovation santé en Silver Économie. Évènement plébiscité par les participants qui s’y rencontrent à chaque édition, AgeingFit a pour objectif principal de booster les partenariats d’innovation et d’affaires avec une ambition principale : contribuer à une meilleure prévention permettant au senior d’être autonome et en bonne santé le plus longtemps possible. En cela, l’évènement AgeingFit répond aux enjeux sociétaux rencontrés par nos sociétés, confrontées à un accroissement du nombre des seniors.AgeingFit a pour ambition de fédérer et structurer l’écosystème de la Silver Santé à l’échelle européenne en fournissant à ses participants le cadre d’échanges attendu pour engager de nouveaux partenariats visant à faire émerger, soutenir et promouvoir les innovations du secteur.

La 3ème édition d’AgeingFit a connu une augmentation de 20% de son nombre de participants par rapport à 2018.

Pour la première fois, cinq parcours de conférences ont abordé des sujets divers sur les tendances et problématiques du secteur de la Silver Santé (sur les enjeux de la thématique en Europe et ses liens avec les objets connectés et la nutrition tout en incluant l’innovation dans les établissements et structures de soins ou pour favoriser le maintien à domicile). Via la conférence plénière d’AgeingFit, les participants ont appréhendé le rôle joué par les organismes de couverture des dépenses de santé, ainsi que par les assureurs privés, pour faire face aux conséquences de l’allongement des durées de vie et du vieillissement démographique en Europe. Cette conférence plénière fut l’occasion de mettre en lumière les expérimentations en cours et les systèmes développés en Europe pour faire face à ce risque massif de dépendance des populations vieillissantes.

 

Aïna, élue start-up la plus innovante du secteur

Les différentes sessions des Pitchs Innovation ont finalement récompensé le projet gagnant : Aïna dont la fondatrice est Florence Mathieu. Le produit d’Aïna, nommé Lumaïna, est un chevet « tout-en-un » capable d’accompagner les personnes âgées prend en compte leurs besoins ainsi que ceux de leurs aidants. Il s’agit d’un compagnon de chevet multifonctions (chevet, table, lampe et rangements) qui peut s’adapter aux différents niveaux d’autonomie : un détecteur de mouvement permet notamment d’éclairer le sol en cas de réveil dans la nuit pour éviter les chutes et les éléments sont tous ajustables et réglables en fonction des besoins.

C’est en mêlant design, ergonomie et originalité qu’Aïna a su se démarquer des autres candidats et remporter le prix de la meilleure innovation d’AgeingFit 2019.

« Nous sommes très honorés d’avoir gagné le concours de pitch d’AgeingFit face à un jury d’experts qui a reconnu la force de notre approche de design qui met nos aînés et leurs aidants au coeur de la conception de nos solutions. Ce salon a été l’occasion de faire de belles rencontres autour de la présentation de notre produit Lumaïna, un chevet innovant tout en un qui réinvente le quotidien de nos aînés et de nous tous.» Florence Mathieu, Fondatrice, Aïna, Gagnante des Pitchs Innovation d’AgeingFit 2019.

De nombreuses structures ont choisi AgeingFit pour y organiser leurs propres évènements

AgeingFit a su convaincre de plus en plus d’organisations d’héberger leurs propres évènements en son sein : 1 évènement hébergé en 2018 et 7 évènements en 2019, dont trois organisés par des consortiums de projets européens, preuve s’il en fallait encore qu’AgeingFit est l’évènement de référence du secteur à l’échelle européenne :

  • C’était le cas du projet TICC dont l’objectif est de développer une méthode innovante, inspirée du modèle Buurtzorg, pour revisiter l’organisation des soins et services à domicile de proximité pour améliorer les conditions de vie des patients et les conditions de travail des professionnels de santé.
  • Silver SMEs (appel à projets ayant pour mission de structurer la Silver Santé à l’échelle de l’Union Européenne et d’inciter les PME à se lancer sur ce marché) a aussi fait le choix d’AgeingFit pour sa première table-ronde, le projet ayant débuté en juin 2018.
  • Enfin, SEAS 2 Grow, accélérateur transfrontalier permettant d’expérimenter des produits innovants en Silver Économie, y organisait son évènement annuel.

Apréva et KPMG étaient de retour avec des conférences, respectivement sur les thèmes « Avancée en âge et fragilités, Silver-Economie et mutuelle » et « Diriger son Ehpad : gérer un projet pour l’avenir ». Santélys a organisé, pour la première fois, une conférence consacrée à l’innovation organisationnelle et technologique au service des seniors et du bien vieillir.

Enfin, regroupés sur la Galerie de l’Innovation, grande nouveauté de cette troisième édition, trois projets ont pu exposer et faire tester leurs prototypes d’innovation en Silver Santé : le projet européen SEAS 2 Grow, l’appartement témoin HÎPA et l’appel à projets Silver Surfer 4.0.

L’appel à projets Silver Surfer 4.0, dont l’originalité est d’impliquer les utilisateurs finaux dans le processus de sélection des lauréats, a incité start-ups et entreprises à proposer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques de handicap et de dépendance. 4 projets ont convaincu les jurys : le projet Nutri’Earth (matrices alimentaires innovantes à base d’insectes) décroche ainsi le prix BPIFrance, les projets LifeBloom (exosquelette pour faciliter la marche et la mobilité des personnes âgées et handicapées) et SigoHealthcare (stimulation d’un voyage en train pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives) ont obtenu les prix expérimentation et les prix SEAS 2 Grow.

 

Deux régions aux écosystèmes les plus dynamiques de France unies pour accélérer le développement d’AgeingFit

La prochaine édition d’AgeingFit se tiendra à Nice les 28 et 29 janvier 2020.

Grâce à une collaboration engagée entre les deux pôles de compétitivité Eurobiomed et Nutrition-Santé-Longévité, l’association nationale qui fédère les acteurs publics et privés de la Silver Économie, FRANCE SILVER ÉCO, ainsi qu’Eurasanté et les collectivités locales de ces deux territoires, AgeingFit continuera de se réaliser en alternance entre les villes de Nice et de Lille.

En effet, depuis 2008 Nice a été un pari des nouvelles filières créatrices de croissance et d’emplois, et en ce sens, a su devenir une référence européenne reconnue sur le développement de la santé connectée et sur le pilotage du secteur prometteur de la Silver Économie. La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est un acteur central de la Silver Économie et dispose d’un écosystème riche, varié et innovant qui contribue au développement et au rayonnement d’un secteur bénéficiant d’une population de séniors importante.

Face aux enjeux du vieillissement de la population, les acteurs de la filière santé et nutrition des Hauts-de-France ont développé une offre de services et de produits dédiés aux utilisateurs (acteurs du soin, du maintien à domicile) répondant aux besoins des seniors. Ce sont aujourd’hui plus de 400 entreprises (représentant 8 000 emplois) qui sont aujourd’hui actives en Silver Économie et qui conçoivent des produits et services économiquement accessibles améliorant la vie des personnes fragilisées tout en préservant leur autonomie le plus longtemps possible.

Partager sur les réseaux :

A lire également

Retour en haut