Du 10 janvier et 17 mars 2024, la MEL lance la nouvelle édition de l’appel à Manifestation d’intérêt « Euralimentaire : Innover pour la transition alimentaire ».
Depuis 2021, la MEL s’engage à animer une communauté de projets pour et avec les lauréats de l’AMI avec l’objectif de créer des synergies et des coopérations, qui mèneront à de réelles opportunités pour les porteurs de projets de trouver des solutions à leurs besoins de développement.
Innover pour la transition alimentaire
A travers cette action, la MEL s’engage à accompagner les acteurs du territoire et leurs projets innovants au sein d’une communauté et à créer les coopérations efficaces entre entrepreneurs pour dynamiser le tissu économique local dans le secteur de l’innovation alimentaire.
L’appel à manifestation d’intérêt est lancé à destination de porteurs de projets, startups, TPE/PME, agriculteurs et groupements d’agriculteurs, collectifs, associations et entreprises, collectivités et organismes publics, établissements d’enseignement supérieur et de recherche… du 10 janvier au 17 mars minuit. Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leurs projets devant un jury entre mars et avril.
Pourquoi s’engager ?
Pour rejoindre une communauté et créer une dynamique, partager des visites apprenantes, des retours d’expériences, développer une activité, expérimenter en soumettant des solutions aux étudiants spécialisés en agroalimentaire et marketing de l’innovation. L’objectif est a transformation en profondeur de notre manière de produire, distribuer et consommer les aliments.
La MEL est à la recherche de porteurs de projets innovants en faveur d’une alimentation durable, réduisant l’impact climatique de leurs activités (réduction des gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, préservation des terres agricoles et de la ressource en eau, distribution de proximité…). Ces femmes et ces hommes feront l’agriculture et l’alimentation de demain, soucieux de l’impact environnemental de leurs projets.
Vous souhaitez également contribuer à la transition durable de la filière alimentaire du territoire ?