Appel à manifestation d’intérêt : participez au capital de la SOGEMIN

4 juillet 2019

Initié conjointement par la MEL et la SOGEMIN, Euralimentaire vise à s’appuyer sur l’équipement structurant qu’est le MIN, en sanctuarisant sa vocation alimentaire pour le faire évoluer d’une plateforme de vente de fruits et légumes vers un « véritable site d’excellence » répondant à la demande croissante des consommateurs/habitants de produits frais, locaux, santé, plaisir et issus d’une agriculture durable.

A cet effet, la MEL a lancé le processus de privatisation du MIN afin, à la fois, de permettre aux professionnels présents au coeur du Marché, d’acquérir leur outil de travail, mais également, de proposer du foncier disponible sur le site. Ce foncier permettra de nouvelles constructions, notamment celle d’un hôtel d’entreprises, qui renforceront la dynamique de l’ensemble du site d’excellence.

Un appel à manifestation d’intérêt est donc lancé pour accompagner l’évolution capitalistique de la SOGEMIN. A l’heure actuelle, le capital de la SOGEMIN est de 500 000 € divisé en 2 500 actions de 200 € de valeur nominale, réparties en deux catégories à raison de 1 500 actions de catégorie A réservées aux personnes de droit public et 1.000 actions de catégorie B pouvant être détenues soit par des personnes de droit public, soit par des personnes de droit privé.

Les différents partenaires du projet Euralimentaire marquent fortement leur intérêt au développement d’une filière d’excellence autour de l’alimentation. Pour sa part, la Métropole Européenne de Lille, va réaliser un apport de 9,5 millions d’euros.

Dans le cadre de cet apport de 9,5 millions d’euros de la part de la MEL, la SOGEMIN va émettre 13 324 actions nouvelles pour rémunérer l’apport qui sera effectué par la MEL. L’objet de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est d’identifier des partenaires susceptibles de monter au capital de la SOGEMIN, et ce, en cohérence avec les axes stratégiques du projet Euralimentaire.

L’ambition est d’accompagner le développement de la filière alimentation du territoire en permettant aux différents acteurs d’être partie prenante du site d’excellence et de l’offre de service associée. La stratégie affichée pour cet AMI est donc à la fois de permettre au plus grand nombre d’acteurs de la filière de se manifester mais également d’identifier un ou des acteurs privilégiés, au travers de leur plus conséquente prise de participation, qui fassent effet levier au sein de l’écosystème.

Partager sur les réseaux :

A lire également

Retour en haut