Bootcamp Euralimentaire

18 septembre 2017

Imaginer de nouveaux services, concepts, idées ou méthodes en faveur d’une bonne alimentation, tel est le challenge lancé à 120 étudiants de 5ème année en cycle d’ingénieur à l’ISA Lille lors du 1er Bootcamp Euralimentaire.

« Avec Euralimentaire, dernier né de nos sites d’excellence, la MEL donne la priorité à l’innovation, à la qualité et à l’emploi dans un secteur agro-alimentaire en pleine mutation. Ce premier Bootcamp illustre parfaitement la vocation et l’objectif de nos sites d’excellence : rassembler tous les acteurs d’une même filière pour répondre aux attentes des consommateurs qui évoluent. Aujourd’hui, les challenges proposés à ces 120 étudiants de l’ISA Lille vont nourrir et accompagner le développement économique de cette filière sur notre territoire », Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

En partenariat avec Yncréa Hauts-de-France, Auchan Englos et les entreprises du site d’excellence Euralimentaire, et dans le cadre de la Semaine de l’Innovation à l’ISA Lille du 11 au 15 septembre 2017, ces étudiants réunis en 23 équipes ont pour mission de créer, d’innover et d’apporter des solutions aux problématiques posées par les entreprises du MIN de Lomme et par Auchan Englos.
Selon la méthodologie développée par Yncréa Hauts-de-France et Hibster, le bootcamp Euralimentaire propose une expérience unique de travail en équipe et en mode projet à ces étudiants formés dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement et de l’agrobusiness.
La semaine pédagogique innovante, développée par l’ISA Lille depuis plusieurs années, s’articule en deux temps : un premier temps théorique, avec des conférences en amphi sur l’innovation en général, et un second temps dédié aux ADICODE® (Atelier de l’Innovation et du CODEsign), des ateliers de co-élaboration sur un sujet d’entreprise. Ce deuxième temps permet de produire des solutions innovantes sur une problématique précise d’entreprise.

« Cette semaine de l’innovation est essentielle pour nos étudiants dans le cadre de leur recherche d’emplois, où ils pourront valoriser un sujet innovant répondant aux attentes de l’entreprise. Ce n’est donc pas uniquement une compétence technique d’« ingénieur » que les étudiants pourront développer mais également des compétences de co-construction et d’innovation », Christophe FACHON, Directeur de l’ISA Lille.

Cette année, grâce au Bootcamp Euralimentaire, deux problématiques sont proposées aux étudiants. Le premier challenge est lancé par le MIN de Lomme, dans l’objectif de travailler sur des innovations répondant aux attentes des consommateurs pour les commerces de détails de fruits et légumes. Le second, par Auchan Englos, vise à travailler sur des innovations (produits et services) pour améliorer les habitudes alimentaires des étudiants.

Le MIN de Lomme face aux évolutions des métiers de producteurs et de grossistes

Comment les grossistes du site d’excellence Euralimentaire peuvent-ils accompagner le développement des commerces de détail en fruits et légumes (sédentaires ou non) ? Quelles innovations au regard des attentes des consommateurs (innovations produits, services, packaging…) peuvent-ils proposer pour booster ce secteur et par conséquent leurs ventes ? Telles étaient les enjeux à relever posés par le MIN de Lomme aux étudiants de l’ISA Lille pendant le Bootcamp Euralimentaire.

Auchan La Vie en Bleu

Auchan a lancé au début de l’année 2017 une démarche baptisée « La Vie en Bleu », correspondant à son engagement « Militants du bon, du sain et du local ». Cette démarche vise à favoriser, dans tous les sites d’implantation d’Auchan Retail dans le monde, des actions concrètes sur le terrain au bénéfice des clients, des collaborateurs, de la société et de la planète.

« Dans le cadre du Bootcamp Euralimentaire, Auchan Englos a décidé de cibler un segment de clientèle : les étudiants. Et qui mieux que les étudiants eux-mêmes pour répondre aux enjeux qui les concernent ? », Pierre De Ginestel, Directeur Santé et Qualité d’Auchan International.

Les étudiants ont un budget limité. Ils l’utilisent surtout pour leurs études et leurs sorties, et sont peu équipés pour cuisiner. Ils ignorent souvent qu’ils peuvent concilier leur mode de vie avec une alimentation équilibrée. Comment Auchan Englos peut contribuer à améliorer l’accessibilité et accompagner les étudiants dans une meilleure alimentation, importante pour leur santé et dans la réussite de leur vie étudiante ?

Les étudiants de l’ISA Lille impliqués dans le Bootcamp Euralimentaire ont répondu à cet enjeu en proposant un système d’accompagnement de l’étudiant pour faciliter cette transition dans sa vie et lui donner envie de :
• Puiser dans les aliments de base et de bonne qualité nutritionnelle : pain, légumineuses, conserves de poisson, produits laitiers nature ;
• Augmenter sa consommation de fruits et légumes (frais, conserves, surgelés) ;
• Cuisiner tout simplement.

Les projets lauréats

  • One pot MINutes

Le projet One Pot MINutes a été imaginé pour le MIN de Lomme.
Les one pot sont des assiettes tout-en-un faciles et rapides à réaliser et savoureuses à souhait. Le principe ? Cuire les ingrédients qui les composent en même temps dans une seule et unique casserole… Vaisselle mini, gain de temps et d’énergie maxi, les one pot sont là pour vous faciliter la vie en cuisine !
Le principe de One Pot MINute est de proposer aux clients des grossistes (primeurs, petits commerces locaux) des kits composés d’un packaging, d’une fiche recette et d’un sachet d’épices, pour faciliter la cuisine d’un légume.
Le primeur réalise les kits complets (kit + Légumes) dans son magasin et met en avant le produit. L’objectif est de rendre accessible la cuisine des légumes aux étudiants ou actifs pressés, c’est le kit « légume pour les nuls » !

  • La course aux champs

Le projet « La course aux champs » a été imaginé pour Auchan. Il permet aux étudiants lors de leurs achats dans le supermarché de gagner des points et de passer des niveaux selon la qualité nutritionnelle des aliments (plus de points pour les fruits et légumes frais par exemple). Le but est donc de cumuler des points et d’être en compétition avec d’autres joueurs.
Les étudiants de l’ISA Lille ont conçu une boîte mystère contenant l’ensemble des ingrédients pour cuisiner une recette de produits frais. Cette boîte permet de gagner plus de points dans le jeu de la course aux champs.

  • PlateforU

plateforU est une appli imaginée pour Auchan qui permet aux étudiants d’enregistrer leur profil (préférence alimentaire, budget, allergies, temps à cuisiner) et de recevoir en conséquence une box avec tous les ingrédients pour préparer leurs recettes imaginées par les nutritionnistes Auchan. Les box sont livrées le jour même dans les points relais du quartier étudiant et permettent de recevoir plusieurs recettes à concocter soi-même. Les emballages sont à recycler et la meilleure recette est à liker.

Partager sur les réseaux :

A lire également

Retour en haut