Le 23 et 24 mai derniers, ont eu lieu les Food Innovation Days à Nancy ! L’occasion pour l’équipe de l’incubateur Euralimentaire de découvrir l’écosystème foodtech du Grand Est. Organisée par le réseau Foodtech, cette édition se plaçait sous le signe de l’innovation durable, avec de nombreux projets engagés dans la démarche, et l’intervention de grands groupes comme Saint Hubert et Bel.
Jérôme Stein, directeur industriel chez Bel, a partagé son témoignage avec l’exemple d’un emballage de margarine au poids allégé. Du côté de chez Bel, l’offre se végétalise avec le rachat du groupe MoM (Materne, PomPotes), puis Nurishh (alternatives fromagères). Si l’innovation aide ainsi à réduire le coût environnemental des produits, la forme qu’elle prend fait débat. Dans cette réflexion, un sujet met en revanche tout le monde d’accord : le consommateur est de plus en plus exigeant.
De la grande entreprise à la start-up, tout le monde se creuse ainsi la tête pour répondre au mieux à ses exigences : une date de durabilité minimale (DDM) longue, mais pas de conservateurs, des saveurs prononcées, mais pas d’arômes, un goût sucré, mais pas de sucre… et des couleurs qui parlent. Finalement, rien de plus complexe à commercialiser qu’un produit d’apparence simple, qui plus est si le prix est impacté à la hausse.
Côté start-ups, la tendance se confirme : les BRSA, ou boissons rafraîchissantes sans alcool se développent, avec une empreinte santé forte et la recherche d’expérience de consommation. On aura par exemple vu les poudres végétales Do Your Drink, à diluer dans des boissons chaudes ou froides, ou les infusions glacées Symples, aux recettes… simples (mais bonnes).
Enfin, que ce soit du côté des grands groupes, comme des jeunes porteurs de projet, la tendance des alternatives saines est toujours présente. On citera par exemple Butternot, l’alternative au beurre et à la margarine vegan, composée à 80% de légumes français. Côté gourmandises, la startup Mioum revisite les gourmandises préférées des français pour qu’elles affichent un Nutri-Score « A ».
Voilà donc une bonne excuse supplémentaire pour se faire plaisir !