COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Haut la consigne a pour ambition de relancer la consigne de contenants dans les Hauts-de-France. Sa première filière de réemploi des bouteilles, Ramène ta bouteille, compte déjà 50 points de collecte et trois brasseurs partenaires : les brasseries Moulins d’Ascq, Les enfants de Jean Bart et Julien Cappelaere. La solution Ramène ta bouteille permet à chaque client, qui achète une bouteille de l’un des brasseurs partenaires, de la rapporter une fois vide au point de vente. La bouteille reprendra le chemin inverse jusqu’à la brasserie, (elle reprend le même camion qu’à l’aller, ainsi pas de camion en plus sur la route !), pour être ensuite lavée en région et réemployée.
Développement de 3 points de collecte en GMS avec ELeclerc
L’enseigne ELeclerc rejoint le réseau Haut la Consigne avec 3 nouveaux points de collecte pour les bouteilles Moulins d’Ascq : le supermarché de Templeuve, le drive de Villeneuve d’Asc et le drive-piéton de Lille Solférino.
Pour l’occasion, Haut la Consigne a mis au point un meuble de “réemploi” réalisé par une atelier chantier de réinsertion roubaisien, Fibr&Co. Le consom’acteur de ELeclerc, pourra acheter sa bouteille 75cl Moulins d’Ascq puis la rapporter vide et la déposer sur le meuble pour qu’elle puisse vivre une nouvelle vie !
Selon Florence Duriez, co-fondatrice de Haut la Consigne, “Avec ce partenariat, nous espérons doubler le nombre de bouteilles collectées par mois (1500 actuellement) et démontrer que la consigne peut renaître en France, y compris dans la grande distribution pour répondre aux attentes croissantes des clients qui souhaitent s’engager dans une
consommation plus durable avec des actions concrètes pour agir en faveur de l’environnement !”
Match écologique : le réemploi met KO le recyclage !
L’étude du Cabinet Deroche 2019, corroborée par celle de l’ADEME 2018, a analysé 10 dispositifs de réemploi et confirme le gain écologique d’une bouteille réemployée versus une bouteilles recyclée : 75% d’énergie sauvée en lavant à 80° et non pas en refondant le verre à 1500°, 9% de GES (Gaz à Effet de Serre) évités en organisant le circuit de collecte et de nett oyage à l’échelle régionale, et même 33% d’eau économisée via un lavage performant versus une industrie verrière fortement consommatrice d’eau. Une bouteille peut être ré-utilisée en moyenne 50 fois !
Le réemploi booste l’économie régionale
Le réemploi des bouteilles favorise la mise en avant des bières locales. De plus, les brasseurs poussent la cohérence en ré-utilisant leurs bouteilles, plutôt que de faire parcourir des centaines kilomètres à des bouteilles neuves. Ce nouvel écosystème est aussi créateur d’emplois régionaux , pour le lavage que pour la collecte des bouteilles.
Vers un centre de lavage régional
Le projet consigne Hauts-de-France travaille actuellement avec d’autres brasseurs pour qu’ils rejoignent l’expérimentation et qu’ainsi, le réemploi des bouteilles prenne un nouvel essor dans les Hauts-de-France. Ainsi les micro-brasseries Dunkerquoise Les enfants de Jean Bart et Julien Cappelaere ont démarré la collecte de leurs bouteilles. Catherine Thierber, co-fondatrice de Haut la Consigne explique :
“Nous construisons actuellement une solution de lavage transitoire sur le territoire avant d’implanter un centre de tri et de lavage hautement performant sur le territoire des Hauts-de-France en 2021 .”
L’écosystème autour de Haut la Consigne
Haut la Consigne est incubé chez Évident (Initiative et Cités) et Euralimentaire. Il a intégré l’ accélérateur rev3 de la CCI et le programme Jeunes Entrepreneurs Responsables du Réseau Alliance. Le projet fait également partie du club entrepreneurs de l’économie circulaire de la Mairie de Roubaix qui veut favoriser l’émergence de projets à impact environnemental positif sur leur territoire. Ils bénéficie du soutien de leurs premiers partenaires stratégiques,
la Brasserie Moulins d’Ascq et l’enseigne Leclerc via l’agence Greentag.
Contact Presse :
Florence Duriez, co-fondatrice Haut la Consigne,
06 29 71 39 24 – consigne.hdf@lilo.org