En mai 2021, la MEL a initié un AMI afin d’identifier et d’animer une communauté d’entrepreneurs et de porteurs de projets métropolitains œuvrant « de la fourche à la fourchette » pour une agriculture et une alimentation durables et innovantes. La communautés des porteurs de projets est organisée en 6 thématiques :
- la nutrition et la santé ;
- la sécurité, la traçabilité ;
- les emballages et la praticité ;
- les usages et l’expérience consommateur ;
- la logistique alimentaire et la distribution ;
- la diminution des pertes alimentaires.
Les candidatures pour la seconde édition de cette AMI ont eu lieu du 10 janvier au 1 mars 2023. 24 candidatures ont été reçues.
Parmi elles, 12 dossiers ont été retenu par le jury de sélection du 23 mars dernier :
▪ BALOA : propose des glaces sans lactose 100% naturelles et 100% bio et des sorbets garantis sans résidus de pesticides
▪ BONSIGNE : propose une cuisine 100% végétarienne et faite maison à partir de produits locaux et de saison, le tout livré dans des contenants consignés et vaisselle chinée.
▪ FARM TO FORK : le projet a pour ambition de relocaliser et décarboner notre alimentation tout en augmentant la rémunération de nos agriculteurs.
▪ FROMIDABLE : propose la fabrication à grande échelle d’une alternative végétale au fromage à base d’ingrédients bruts, cultivés en France.
▪ LA CUISINE DE JEANNETTE : conserverie inclusive et responsable du champ à l’assiette.
▪ BONCHAMPS : restauration rapide avec des produits issus à 100 % des producteurs locaux
Félicitations à l’ensemble des lauréats, qui œuvrent déjà en faveur d’une agriculture et une alimentation durables et innovante !