NutrEvent s’est tenu pour la deuxième fois à Rennes, les 17 et 18 octobre derniers. Les acteurs clés du secteur se sont réunis lors de la convention d’affaires : entreprises agroalimentaires, d’ingrédients, de produits alimentaires finis, de compléments alimentaires, start-ups, distributeurs, investisseurs…Plus de 500 participants de plus de 25 pays ont pris part à l’évènement pour contribuer à l’avancement du secteur. Encore une fois, NutrEvent a favorisé les collaborations puisque plus de 2 500 connexions ont été initiées grâce à la plateforme de rendez-vous en ligne. Cette année 44 stands ont animé l’espace d’exposition tout au long des deux jours.
Le programme de conférences a permis aux acteurs du secteur de réfléchir aux axes d’évolution de l’industrie en alimentation humaine et animale, compléments alimentaires ou encore développement durable. Grâce aux présentations développées par des intervenants internationaux issus de la recherche et de l’industrie, les participants de NutrEvent ont pu s’informer des dernières avancées de la recherche en échangeant avec leurs pairs.La table-ronde sur les dernières innovations et la croissance du secteur des sources alternatives de protéines, dans laquelle intervenaient :
- Luca Bucchini, Chaire European Specialist Sports Nutrition Alliance (ESSNA) et Directeur Général, Hylobates Consulting ;
- Nathalie Lévy, Directrice de la Branche Ingrédients et Neutraceutiques, Nutrikéo ;
- Catherine Lefranc-Millot, Directrice R&D en Nutrition et Santé, Groupe Roquette ;
- Quentin Loth, Directeur de la Production, Bosque Foods ;
- Juliette Raoul-Fortésa, Partenaire, Capagro, a notamment rassemblé un large public.
La discussion a mis en valeur les catégories de nouvelles sources de protéines qui se démarquent d’ores et déjà comme les légumineuses ou encore les boissons à base de plantes. Le panel a également identifié l’importance de l’information en la matière : le consommateur étant au cœur des évolutions en matière de nutrition, sa connaissance de ces nouveaux produits est capitale pour en favoriser l’adoption.
Les jeunes entreprises ont également eu l’opportunité de gagner en visibilité grâce aux Start-up Slams, concours de pitchs de NutrEvent. Suite à leur évaluation et un accompagnement par le comité stratégique de NutrEvent, les start-ups sélectionnées ont eu l’opportunité de présenter face aux participants et à un jury d’experts industriels et investisseurs. C’est l’entreprise Onima (ex-Yeasty) qui a été désignée comme start-up la plus innovante cette année. Elle souhaite apporter des méthodes de production plus résilientes au cœur des systèmes alimentaires. Elle a commencé par la revalorisation d’un co-produit de l’industrie de la bière : la levure. Après avoir éliminé l’amertume de la levure, Onima la convertit en super ingrédient. Rockstart, investisseur en phase de démarrage qui soutient les entrepreneurs dans l’énergie, l’agroalimentaire et les technologies émergentes a choisi de soutenir la compétition de pitchs NutrEvent 2023. En tant que sponsor, Rockstart offrira ainsi à Onima 5 heures de consulting, une entrée aux Rockstart Selection Days et un pass VIP à la Rockstart Community Day, deux évènements qui permettront à la start-up d’accéder à des opportunités supplémentaires auprès d’un réseau d’investisseurs, d’entreprises et de mentors.
La prochaine édition de NutrEvent se déroulera à Lille, le 1er et le 2 octobre.