NUTRIEARTH LÈVE 3 MILLIONS D’EUROS POUR ACCÉLÉRER LA COMMERCIALISATION DE SA GAMME D’INGRÉDIENTS FONCTIONNELS À BASE D’INSECTES
Trois années de R&D ont été nécessaires pour permettre à la startup Nutriearth basée à Euralimentaire de concevoir sa première gamme d’ingrédients fonctionnels, issus de matrices alimentaires innovantes et écoresponsables, à base d’insectes comestibles. Après 4 années d’existence, la start-up annonce le succès de sa levée de fonds en série A pour un montant global de 3 millions d’euros, dont 1.4 m€ en equity.
Fondée fin 2017, la start-up Nutri’Earth s’appuie sur trois années de R&D et le dépôt de plusieurs brevets auprès de l’INPI mais aussi au niveau mondial pour lancer la commercialisation de sa première gamme d’ingrédients fonctionnels sur les marchés de la nutrition humaine et animale.
Grâce à des méthodes et process de production innovants et brevetés, la start-up a mis au point des ingrédients riches en protéines, minéraux et vitamine D, ayant un effet bénéfique démontré sur l’immunité, l’ostéoporose ou le tonus musculaire. Présents sous forme de poudre ou d’huile, les produits développés par Nutriearth sont incorporés en faible quantité dans des produits de consommation courantes, en ciblant notamment le marché des séniors ou des sportifs. . Toute la démarche de production restant 100% naturelle et adaptée aux nouveaux enjeux nutritionnels.
Pour produire ses ingrédients fonctionnels, l’entreprise s’inscrit dans une démarche à la fois d’économie circulaire et éco-responsable, puisqu’elle utilise comme matière première une espèce d’insecte comestible : le Tenebrio Molitor. Cette espèce ne nécessitant pas d’eau et dont l’élevage n’implique quasiment aucune émission de Co2, est nourri à base de végétaux non utilisé pour la consommation humaine (Son de blé, drêches de végétaux bio…). Le procédé de production également pauvre en rejet de CO² a l’avantage de se déployer à la verticale, donc sans grande emprise au sol.
La start-up Nutri’Earth est née de la rencontre de trois personnes aux profils complémentaires : Jérémy Defrize (Docteur en Biologie des insectes), Thomas Dormigny (Directeur commercial en distribution alimentaire) et Charles-Antoine Destailleur (Juriste en droit des affaires). Les trois co-fondateurs ont l’idée début 2017 d’utiliser les insectes comme un bio-accumulateur à nutriments d’intérêts pour lesquels l’homme et l’animal sont très souvent carencés. Huit mois plus tard, Nutri’Earth est lancée et intègre l’incubateur Euralimentaire, l’accélérateur des innovations alimentaires de la région Hauts-de-France, basé au MIN de Lomme (métropole lilloise).
Succès d’une seconde levée de fonds en série A
La levée de fonds a été menée par le fonds Agrinnovation géré par DEMETER Partners, avec la participation de FINOVAM Gestion, Nord France Amorçage, BPI France, ainsi que plusieurs Business Angels régionaux de renoms.
La région des Hauts-De-France et l’Union Européenne complètent ce tour de table à travers le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) en subventionnant le programme de Recherche & Développement de Nutri’Earth.
Ce financement permet à la start-up foodtech d’accélérer sa commercialisation, faisant suite à une première étude clinique vétérinaire couronnée de succès et faisant preuve d’efficacité sur la santé des animaux de compagnie. Et les clients sont déjà nombreux dès le lancement grâce à ces preuves cliniques d’efficacité santé.
L’obtention d’un premier financement via la bourse French Tech Bpifrance en 2017 a permis de confirmer le potentiel économique de l’entreprise, conforté en mai 2019 par une nouvelle subvention via le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA 3). S’en suivra alors une première levée de fonds de 800000 Euros auprès de la BPI et de précieux Business Angels permettant l’avancée de l’aventure. Nutri’Earth figure également parmi les premières start-ups financées via le fonds French Tech Seed Hauts-de-France.
Commercialisation, staffing et développement nouveaux produits
Cette seconde levée stratégique pour Nutri’Earth va permettre l’accélération et l’essor de la start-up avec notamment le recrutement de six collaborateurs supplémentaires tels que des ingénieurs en nutrition animales et humaines, d’une responsable administrative, d’une chargée de communication et marketing digital et d’opérateurs de production, à la fois pour accroitre sa production et poursuivre son programme de R&D. De nouvelles études cliniques verront le jour rapidement liées à de nouveaux développement produits attendus par les industriels afin de pouvoir répondre aux attentes des consommateurs en matière de nutrition-santé mais aussi de développement durable.
« C’est une grande chance d’avoir réalisé ce beau tour de table avec les partenaires idéaux pour avancer et développer notre beau projet. Du fait de leurs expériences et savoir-faire respectifs, nous pouvons envisager sereinement la suite » se réjouit Thomas Dormigny, co-fondateur de Nutri’Earth.