Observatoire des tendances de consommation alimentaires des habitants de la MEL : quel bilan ?

23 juin 2023

Mardi 20 juin 2023 s’est tenu l’évènement de restitution de l’Observatoire des tendances de consommation alimentaires des habitants de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Ce projet, porté par Eurasanté/Clubster NSL et co-piloté avec le CERTIA Interface et JUNIA ISA, a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « De la fourche à la fourchette » lancé par la MEL dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Lors de son lancement en mai 2022, l’objectif du projet était de replacer les habitants de la MEL comme partie prenante dans la constitution de l’offre alimentaire et de créer un outil de veille pour les entreprises agro-alimentaires et les acteurs institutionnels du territoire.

L’évènement, co-organisé par le Clubster NSL et la MEL, a su réunir bon nombre d’acteurs de la région incluant des entreprises et start-ups agro-alimentaires, des acteurs de la vente, des initiatives solidaires, bio et locale, des universités et autres infrastructures régionales dédiées à l’innovation et au développement du secteur de l’alimentation, tous curieux d’en savoir plus sur ce que consomment les habitants de la MEL.

L’analyse des innovations alimentaires sur le territoire de la MEL en 2022 a permis d’identifier 3 tendances principales à savoir :

  • Le plaisir,
  • La santé,
  • Et la durabilité des produits.

Au niveau des habitudes alimentaires, ce sont les étudiants de l’école Junia Isa qui se sont chargés d’aller interroger les habitants de la MEL pour comprendre quelles étaient leurs habitudes en termes de budget, de lieux et critères d’achat, d’aliments consommés, de restauration (au foyer et hors foyer), et de gestion des déchets. Parmi les nombreuses informations collectées, on peut noter que les personnes interrogées indiquent avoir baissé leur consommation de viande et de poisson (pour 56% d’entre elles) mais également de fruits et légumes (pour 15% d’entre elles) suite à l’inflation. On note également que le lieu d’achat principal des habitants de la MEL reste les supermarchés (pour 90% d’entre eux) ce qui correspond à la moyenne nationale.

Plus tard dans la soirée s’est tenue une table ronde sur le thème de l’éducation à l’alimentation, animée par Frédérique MARTIN (Certia Interface) et qui a réuni Dominique BOUNIE (Barasoup’), Olivia ALLADAYE (Nutrition Diet), Bénédicte MONTFAUCON (Supermarché coopératif Superquinquin) et Xavier DELANNOY (Etika Spirulina), start-up incubée au sein de l’incubateur Euralimentaire. L’enjeu principal mentionné par les intervenants est de réussir à sensibiliser les personnes à être acteurs de leur alimentation en prenant soin de leur santé, tout en gardant du plaisir et de la curiosité pour ce qui se trouve dans leurs assiettes. Le côté ludique et l’expérience gustative semblent être les clés pour déclencher l’achat et attirer les consommateurs vers des produits nutritionnellement sains.

La transparence des produits a également été abordée. L’objectif est d’aider les consommateurs à mieux comprendre les enjeux d’une alimentation accessible, éthique, saine et durable et ainsi leur permettre d’avoir toutes les clés en main trouver leur équilibre entre tous ces indicateurs, sans frustration.

Changer les habitudes de consommation alimentaires ne semble pas être chose facile et l’éducation à l’alimentation dès le plus jeune âge pourrait avoir un réel impact pour notre santé et celle de notre planète.

Partager sur les réseaux :

A lire également

Retour en haut