Première édition du Bootcamp Euralimentaire les 10 et 11 octobre 2023

18 octobre 2023

Le site d’excellence Euralimentaire a organisé les 10 et 11 octobre 2023 un sprint de créativité dédié à l’accélération de 4 projets d’innovation liés aux commerces de gros.

C’est quoi un BOOTCAMP ?

La démarche du bootcamp est une initiative innovante associant des étudiants, des institutionnels et des entreprises pour co-concevoir des produits et services de demain.
L’objectif des BOOTCAMP, c’est de créer de l’émulation collective en réunissant des étudiants de différents profils, pour accélérer des projets d’entreprises ou d’écosystèmes innovants.
Le principe est simple : pour chaque projet, 2 équipes de 5 étudiants aux profils complémentaires se challengent et bénéficient de l’accompagnement d’un coach, d’experts métier et du porteur de projet afin de proposer des solutions innovantes et concrètes aux problématiques proposées.

 

Le BOOTCAMP : un outil pour développer l’innovation sur le site d’excellence Euralimentaire 

La mission de l’incubateur Euralimentaire (porté par Eurasanté) sur le site d’excellence Euralimentaire, n’est pas que d’accompagner les starts up de la FOOD tech dans leur développement – Elle est aussi de développer l’innovation auprès des acteurs historiques de ce site que sont les grossistes et la SEAM Euralimentaire en lien avec les thématiques des produits frais, locaux et à leur logistique.

L’incubateur Euralimentaire, la SAEM et les grossistes ont donc allié leurs forces pour organiser un événement innovant et fédérateur pour trouver des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux défis du site.

 

48 h pour innover et trouver des solutions

Cet événement, unique en région, organisé avec le soutien de la MEL s’est appuyé sur le savoir-faire et l’expertise de l’équipe d’open innovation d’Eurasanté (Elise Denis et Charlotte Delattre) et d’Exaeco, qui organisent depuis 8 ans le BOOTCAMP Hibster.

Lors de ces 48 heures, des étudiants ont cocréé et développé des solutions innovantes pour 4 projets portés par les grossistes du site d’excellence Euralimentaire et la SAEM.

Le BOOTCAMP a réuni 43 étudiants français et internationaux de différents profils : IAE Lille français et internationaux, licence Management et Licence à l’International, et des étudiants venus d’ESTICE – International ManagementISA LilleEspas et Polytech Lille.

2 équipes (A et B) se sont affrontées sur chacun des sujets suivants :

 

▶️ HARMOMIN : accompagner la phase transitoire du réaménagement du MIN tout en respectant l’existant – porté par Fabrice Hoschedé, directeur général de la SEAM Euralimentaire

▶️NEOFRAIS : anticiper les nouveaux formats et nouvelles tendances de consommation porté par Amandine Cochet, responsable marketing chez Lomme Primeur et Antoine Domingos, responsable marketing et communication chez Mora Frères

▶️TRIBU : créer les conditions pour jouer collectif tout en respectant la confidentialité de chaque activité – porté par Yves Mustel,  gérant de SITAL,  Président des Grossistes du Marché de Gros/Euralimentaire de Lille, Administrateur de l’Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits et Légumes, Administrateur de la Saem Euralimentaire et trésorier du Comité Régional interprofessionnel Interfel des Hauts de France

▶️OPTISTIQ : optimiser les enjeux logistiques en amont et en aval de la chaîne d’approvisionnement – porté par Delphine Sénéchal, gérante associée de Maison Ballester Sénéchal

Les étudiants ont été répartis en groupe et accompagnés par des coachs d’Eurasanté, de l’incubateur Euralimentaire et d’Exeaco. Ces 48h ont été ponctuées par des temps de mise en énergie, de partages d’expériences, de travail en groupe et de conférences.

Le BOOTCAMP a été clôturé par le jury qui a sélectionné le projet coup de cœur et le projet gagnant – Merci aux membres du jury : la SEAM, Nord Primeur, Junia, IAE, Polytech, la MEL, Manola, la Chambre professionnelle du marché de gros, Eurasanté pour leur écoute, conseils et avis sur l’ensemble des projets.Félicitations aux équipes HARMOMIN B et TRIBU B les deux équipes gagnantes et bravo aussi aux autres équipes pour leurs beaux projets !Projet Harmomin B – projet coup de cœurProjet tribu B – projet gagnant

Des solutions concrètes et partagées

Cet événement a permis de développer une cohésion étudiants/grossistes et de proposer des solutions innovantes et concrètes qui répondent aux problématiques et futurs enjeux des grossistes et de la SEAM Euralimentaire.

Elle a répondu pleinement aux attentes des différents acteurs présents et a permis de consolider une vision innovante et partagée pour l’avenir du site d’excellence Euralimentaire. »J’ai trouvé cette expérience enrichissante, car elle m’a appris à mettre en place un projet. J’ai aimé partager les activités de team-building, comme la création de corbeilles de fruits, car ça nous a permis de mieux nous connaître au sein de mon équipe composée majoritairement d’étudiants internationaux. Cette expérience m’a également fait prendre conscience de l’importance du processus de réflexion, de la patience, et de la collaboration dans un projet, ainsi que la motivation pour impliquer tout le monde de manière égale. »

Emilie de l’IAE de Lille« Un Bootcamp de très grande qualité, beaucoup de solutions et d’idées pour le développement d’Euralimentaire. Bravo à toutes les équipes et à l’animation d’EURASANTÉ merci à Remi VERSTRAETE de l’incubateur et à toute ton équipe très impliquée et performante. Une jeunesse estudiantine qui fait plaisir à voir et nous impressionne par sa capacité de travail et une réflexion innovante. On recommence l’année prochaine ? »

Yves Mustel, grossiste – SITAL –  et porteur du projet TRIBU« C’était une expérience de formation intense et enrichissante axée sur la collaboration avec des étudiants d’autres écoles, la diversité culturelle et la création de projets.  Les projets étaient bien encadrés avec des problématiques précises et des protocoles à suivre. Des coachs étaient aussi disponibles pour répondre aux questions. Nous étions libres dans nos choix et nos décisions, ce qui nous a permis de proposer des idées très intéressantes.  Je suis très satisfait du travail de mon équipe et j’attends avec impatience les résultats de mon projet ! »

Hugo de Junia – ISA« Merci à tous pour cette belle aventure qui nous sort de notre quotidien et nous ouvre de nouvelles perspectives ! Spéciale dédicace aux étudiants des défis OPTISTIQ qui n’ont pas démérité, bien au contraire ! Bravo pour votre professionnalisme et votre implication dans nos problématiques Vous avez été tops !! »

Delphine Sénéchal, grossiste – Maison Ballester Sénéchal – et porteuse du projet OPTISTIK

Partager sur les réseaux :

A lire également

Retour en haut