Dans le cadre de son projet alimentaire territorial, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) nommé « De la Fourche à la Fourchette » dans le but de créer une communauté d’entrepreneurs et de projets innovants en faveur d’une agriculture durable.
Un observatoire créé par trois partenaires
C’est en réponse à cet AMI que le pôle de compétitivité CLUBSTER NSL, l’école d’ingénieur JUNIA et le centre technique CERTIA Interface se sont associés afin de créer l’Observatoire des tendances de consommation alimentaire de la MEL.
L’objectif premier de cet observatoire est d’accompagner les entreprises locales dans leurs stratégies de développement de nouveaux produits répondant à des besoins réels de clients. Le second est de proposer des idées concrètes de sensibilisation et de prévention aux acteurs institutionnels comme la MEL.
Pour ce faire, cette première année, l’observatoire a été réalisée en 3 étapes :
- Une analyse des tendances d’innovation alimentaires sur le territoire de la MEL, réalisée par le CERTIA Interface
- Une étude qualitative ciblant les étudiants de la MEL, réalisée par des étudiants en 5ème année d’école d’ingénieur à JUNIA ISA
- Une étude quantitative ciblant l’ensemble des habitants de la MEL, réalisée par les étudiants en 3ème année d’ingénieur à JUNIA ISA