Les tendances « plaisir », « santé » et « local » forment le top 3 des tendances d’innovation alimentaires en région Hauts-de-France !
C’est ce que révèle l’analyse conduite par le CERTIA Interface dans le cadre du projet « d’Observatoire des tendances de consommation alimentaires de la MEL ». Cette analyse se base sur les innovations issues du concours Food Creativ 2022 et les compare à des données à l’échelle nationale et mondiale. Au niveau mondial l’alimentation reste une affaire de plaisir apporté au consommateur. En effet, avec près de 50% des produits lancés dans le monde classés dans cette catégorie (source Protéines XTC), le « plaisir » est le principal moteur d’innovation alimentaire dans le monde, ainsi qu’au niveau national et régional. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les boissons rafraichissantes sans alcool (BRSA) qui représentent à elles seules 1 nouveau produit sur 10 lancés dans le monde.
L’axe « santé » détient la 2ème place du podium mondial, suivi par l’axe « éthique » qui prend également de l’importance au niveau des innovations mondiales à régionales, avec une augmentation des produits durables et responsables. Malgré tout, on constate une baisse de la dynamique d’innovation sur la catégorie des produits naturels, qui inclue les produits bio.
A l’inverse, la tendance à la végétalisation de l’alimentation progresse et le nombre d’innovations produites dans cette catégorie grimpe d’année en année. Cette tendance a notamment été très visible lors du dernier Salon international de l’alimentation (SIAL 2022) où 24 % des nouveaux produits présentés à Sial Innovation étaient des alternatives végétales. Cette tendance s’inscrit aussi bien dans l’axe « éthique » que « santé », selon le positionnement des marques.
Particularité au niveau régional, l’aspect « local » des innovations arrive à égalité avec les tendances « plaisir » et « santé ». On constate aussi que les innovations alimentaires du territoire se distinguent par des aspects « ludique » et « exotique ».
Pour rappel, le projet « d’Observatoire des tendances de consommation alimentaires des habitants de la MEL » est un projet collaboratif entre le Clubster NSL, Certia Interface et Junia ISA. Lauréat de l’AMI « De la Fourche à la Fourchette », ce projet a été financé par la Métropole de Lille (MEL).