Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, partenaire d’Euralimentaire pour renforcer l’innovation alimentaire des Oléopro

25 mars 2022

En quoi consiste l’activité de votre entreprise/structure ? Quel(s) lien(s) avec Euralimentaire ?

Terres Univia est l’interprofession des huiles et des protéines végétales. Elle regroupe les principales associations et fédérations professionnelles de la production, la commercialisation, la transformation et l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines. Le soutien à l’innovation est au cœur des missions de l’interprofession, dans ses dimensions de transition alimentaire et agricole et à travers l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes.

 

Quel est votre rôle dans l’innovation ?

L’innovation est une composante centrale de notre interprofession car c’est grâce à l’innovation que la filière oléoprotéagineuse s’est créée et qu’elle continue de se développer : elle caractérise notre dynamisme et fait partie de notre ADN ! Dans ce cadre, Terres Univia dispose d’un rôle important à jouer principalement sur trois niveaux d’intervention : la détection des innovations et leur accompagnement, le soutien aux projets d’intérêt pour la filière et la stimulation de l’émergence de l’innovation.Laurent ROSSO

Directeur de Terres Univia

« Être partenaire d’Euralimentaire nous permet également de suivre l’écosystème d’innovation, ses tendances émergentes et de pouvoir identifier les besoins des entreprises de l’aval de notre filière. »

Pourquoi avoir noué un partenariat avec Euralimentaire ? Que vous apporte ce partenariat ? Qu’en attendez-vous ?

Nous souhaitons détecter les start-ups qui travaillent sur nos thématiques, notamment sur les légumineuses, et les accompagner dans leur développement afin de construire des filières pérennes et d’offrir de nouveaux débouchés à nos graines. Le partenariat avec Euralimentaire prend dans cette optique tout son sens ! Être partenaire d’Euralimentaire nous permet également de suivre l’écosystème d’innovation, ses tendances émergentes et de pouvoir identifier les besoins des entreprises de l’aval de notre filière.

Nous avons par ailleurs choisi l’expertise d’Euralimentaire pour accompagner le lauréat du Cap Protéines Challenge, le concours étudiant organisé dans le cadre de Cap Protéines, le volet recherche et innovation du plan protéines. L’objectif du Cap Protéines Challenge est de relever les défis actuels autour des protéines végétales en proposant des idées et concepts pour améliorer la production nationale des cultures riches en protéines et de démocratiser leur utilisation en alimentation humaine.

 

Qu’est-ce que Terres Univia apporte à Euralimentaire ?

Terres Univia pourra faire bénéficier Euralimentaire de son expertise sur les cultures de légumineuses et oléagineux, leurs graines et leurs débouchés, et de son vaste réseau de contacts de l’amont à l’aval de notre filière. Nous pourrons également apporter aux start-ups de votre réseau l’ensemble des résultats des études et projets que nous menons sur nos différentes activités et réfléchir ensemble à la mise en place de projets d’intérêt général.

 

Quels sont vos projets futurs ?

Vaste question. Dans un futur proche, nous souhaiterions que l’ensemble des consommateurs connaisse les légumineuses, leurs atouts environnementaux et nutritionnels, et qu’ils en consomment davantage ! Le PNNS recommande une consommation de 2 fois par semaine et les Français en sont encore très loin ! C’est tout l’objectif que nous poursuivons avec le lancement d’une grande campagne multi-partenariale de communication pour faire connaître les légumineuses auprès des jeunes réalisée avec la FNLS, la FIAC et Interfel. Cette campagne est co-financée via des fonds France Relance dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du Programme national pour l’alimentation 2019-2023. Nous le savons : les innovations à base de légumineuses pourraient grandement participer à dynamiser la consommation en apportant praticité et plaisir gustatif. En tous cas, nous y travaillons activement ! Nous souhaitons aussi développer les surfaces de légumineuses en France et aider à la création de filières pérennes en région pour valoriser ces graines de l’agriculteur au consommateur : là encore l’innovation peut nous aider !

Partager sur les réseaux :

A lire également

Retour en haut