Déjà présent dans plusieurs supermarchés de la métropole lillois, la startup cofondée par Jérémie Delbart et Camille Ernould est en pleine croissance. Découvrez Tomogrow et ses ambitions pour l’avenir, avec l’interview de Jérémie, son cofondateur et CEO.
Peux-tu présenter Tomogrow en quelques mots ?
Tomogrow, développe des micro fermes verticales implantées directement en rayon. À l’intérieur, on y trouve des aromates qui poussent directement dans les rayons frais des magasins alimentaires de proximité. Ces micro fermes sont proposées à la location aux magasins alimentaire ou chez les restaurateurs et permettent d’avoir des plantes maraichères ultra-fraiches à portée de main.
La startup permet de limiter le gaspillage alimentaire puisque le consommateur ne récolte que ce dont il a besoin – le reste continue de pousser (70% des aromates sont jetés de manière générale en grande distribution faute de fraîcheur). Pour les magasins et restaurateurs, l’autonomie et la mobilité des micro fermes permettent une facilité d’installation et d’utilisation.
Aujourd’hui, ce sont 5 hypermarchés qui sont équipés de nos micro fermes et où les consommateurs peuvent aller cueillir directement leurs aromates.
Pourquoi avoir décidé d’entrer dans le programme d’incubation d’Euralimentaire ?
Après avoir développé Tomogrow seuls pendant une année, nous avons décidé de nous faire accompagner par l’incubateur Euralimentaire pour répondre à plusieurs objectifs :
- Connaitre et comprendre l’écosystème food
- Rechercher des financements et des subventions
- Trouver des mentors pour nous challenger dans le développement de l’entreprise
Quels sont les bénéfices que vous a apporté cet accompagnement ?
Tout d’abord, on traite aujourd’hui des sujets qu’on ne pensait pas traiter au début de l’aventure Tomogrow, comme la levée de fonds. Les mises en relation faites grâce aux équipes de l’incubateur, et en particulier notre startup manager, nous ont permis de nous ouvrir à de nouveaux marchés. L’équipe a également gagné en expertises grâce aux ateliers et formations organisées tout au long de l’année.
Quelles sont les prochaines étapes pour l’entreprise ?
- À court terme, nos objectifs sont d’installer 83 micro fermes et de boucler notre tour de financement qui permettra à Tomogrow de produire quatre fois plus.
- À long terme, nous avons l’ambition de créer une franchise Tomogrow, où les gens pourront devenir maraîchers grâce à notre technologie innovante et autonome.
As-tu des conseils à donner à d’autres entrepreneurs ?
Ne développez pas votre projet seul ! Si vous cherchez à gagner du temps dans le développement de votre startup, éviter des erreurs et être orienté vers les bons contacts, le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de vous faire accompagner par un incubateur.
Un incubateur, ce n’est pas quelqu’un qui va travailler à votre place, c’est quelqu’un qui va vous orienter et vous mettre en relation avec les personnes dont vous avez le plus besoin et les compétences que vous n’avez pas en interne.
Rémi VERSTRAETE
Directeur incubateur Euralimentaire
Vous développez un projet en foodtech et vous cherchez à vous faire accompagner ? Discutons-en !