Le 1er décembre dernier, Clubster NSL et Euralimentaire ont permis à plusieurs acteurs de la foodtech d’échanger sur le sujet du mieux manger grâce à l’organisation d’une table ronde : « Protéines végétales : nouvelles filières pour l’alimentation de demain ?« , en partenariat avec Roquette et Terres Univia.
Avec l’augmentation de la demande en protéines due notamment à une forte croissance démographique mondiale, les protéines végétales sont aujourd’hui en plein essor et représentent un enjeu majeur. En France, de nombreux projets se développent, dans l’objectif de limiter notre impact environnemental et d’être un territoire autonome sur cette filière.
Face à ces constats, de nombreuses questions se posent : Quelles sont aujourd’hui les enjeux de cette nouvelle filière ? Des nouvelles matières premières se développent aujourd’hui sur notre territoire et notamment en Hauts-de-France, quelles sont-elles et comment sont-elles accompagnées ? Ces nouvelles protéines sont sources d’innovations et de formulations, quels en sont les exemples en Hauts-de-France ?
C’est pour répondre à ces questions que Clubster NSL et Euralimentaire ont organisé une table ronde qui a rassemblé plusieurs acteurs du domaine (entreprise, entrepreneurs) pour tenter de répondre à ces questionnements.Cette conférence a été introduite par Matthieu Vincent de Digital Food Lab et Marie Dubot de Terres Univia. 2 tables rondes se sont ensuite déroulées sur les thématiques suivantes :
- Production des matières premières et création de filières avec les interventions de la Chambre d’agriculture, Agro-Transfert & d’autres acteurs à venir.
- Formulation et innovation produits avec les interventions de Roquette, IMPROVE-ITERG et deux startups incubées au sein de l’incubateur Euralimentaire : Faba et Fromidable.
Ces échanges constructifs ont permis de traiter les sujets du manger mieux : plus sain et plus durable 🌍
Les participants ont également pu découvrir les produits méditerranéens de la startup Baba Bahri, incubée chez Euralimentaire.