Ce lundi 26 juin, les start-ups incubées d’Euralimentaire ont rencontré Florent Leroy dirigeant du Fournil Bio. 🍞 Le Fournil Bio fabrique depuis 25 ans une gamme de pains, viennoiseries, biscuiterie 100% biologique à Villeneuve D’Ascq. L’entreprise distribue ses produits au travers de 3 canaux de distribution : les magasins d’alimentation biologique, les collectivités et leur propre réseau de boutiques.
Aujourd’hui le Fournil Bio, c’est 2 millions de CA, 32 employés et plus de 80 points de ventes.Les start-ups présentes ont pu échanger avec Florent Leroy sur son parcours, l’historique de son entreprise et sur l’actualité du marché Bio.
✅ Ne pas perdre de vue sa proposition de valeur – écouter mais aussi éduquer (sur le volet nutritionnel) son consommateur – rester fidèle et cohérant par rapport à sa vision ; voici une partie des conseils partagés par Florent Leroy – Un grand merci à lui pour son partage d’expérience et sa bienveillance !🌍 En plus d’attacher la plus grande importance à la qualité de ses produits et de ses matières premières, le Fournil Bio depuis sa création s’inscrit dans une démarche de développement durable :
- Au niveau environnemental : farines Bio 100 % françaises (des Hauts-de-France, Normandie et Paris) , panneaux solaires sur le toit, bâtiment 100 % bois issus de forêts gérées durablement, véhicules qui roulent au bio gaz
- Sur le volet social : diminution de la pénibilité au travail, embauche de personnes en situation de handicaps
- Au niveau économique : partenariat durable avec les producteurs de céréales au travers de la filière BIOCER.
La seconde partie du workshop était consacrée à la visite du fournil : Les start- ups ont pu découvrir plus en détail les processus de fabrication et l’organisation de la production.